Dossiers > Bricolage: Mobilier, literieVerrouillage automatique des placards sur la route
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Marre des placards, penderies et tiroirs qui s'ouvrent au premier virage ? marre de devoir tout vérrouiller à la main avant de rouler ? Voici un bricolage peu couteux, simple, qui résout le problème en apportant un grand confort.

Ceux et celles qui roulent en solitaire apprécieront de ne plus avoir à s'arreter pour fermer un tiroir, par exemple.
Le principe ? Il est simple: un électro-aimant qui bloque le tiroir, ou la porte de placard ou penderie dès que l'on tourne la clef de contact. Un peu le principe des portes coupe-feu dans les immeubles, retenues par des "ventouses" électromagnétiques.
En pratique, on utilise des petits électro-aimants puissants alimentés par le +APC: le "plus après-contact" *.
Du coup, dès que l'on démarre, tout est verrouillé !
Et le bonus, quand on s'arrête: tout est déverrouillé ! Arretez de vous obliger à appuyer 30 fois par jour sur des boutons. C'est même une sécurité, car un tiroir qui se balade est à même de distraire et stresser le conducteur.
Verrouillage: Le terme est presque abusif, car en tirant fort, on peut quand même ouvrir. Mais l'attraction du solénoïde est suffisante pour garantir la fermeture dans les virages les plus serrés.
J'ai testé cela pendant 2000 km, sur un parcours accidenté de montagne: c'est pleinement fonctionnel.
Verrouillage des tiroirs
Il faut 1 électro-aimant pour chaque tiroir, placé derrière le tiroir, et une plaque métallique ferreuse vissée à l'arrière du tiroir.
Si le tiroir est lourd, choisir un EA de force 50 Newtons; par exemple pour les tiroirs de cuisine, alourdis par les couverts métalliques ou les casseroles.
Pour les tiroirs légers, (dressing, salle de toilette), un EA de 25 N conviendra. Pour les gros tiroirs lourds, on prendra du 100N (10 kg-force).
Verrouillage des portes
Généralement, un EA de 25 N convient, idéalement placé au milieu, sans que ce soit une contrainte.
Cependant, à mon humble avis, le verrouillage des placards hauts contenant des vetements et autres linges est totalement inutile, parce que les chutes seraient sans conséquences et surtout que les masses sont faibles et peu mobiles, donc aucun risque d'ouverture intempestive.
Cablage électrique

Le cablage électrique est on ne peut plus simple dans le principe: raccorder en parallèle tous les électro-aimants sur un cable + et -. Pas d'interrupteur, de relais, de contact: juste 2 fils !
Pour le moins, étant unique dans tout le véhicule, n'importe quel moins convient.
Dans la pratique, 2 difficultés se présentent. La première est de trouver le +APC . On le trouve toujours derrière l'autoradio, mais on peut trouver plus pratique: pour ceux qui ont une antenne satellite motorisée, il y trouveront un +apc, utilisé en sécurité pour le repli de l'antenne sur la route.

Certains l'ont aussi pour le marchepied, mais c'est plus rare.
à noter: on peut aussi utiliser le D+ de l'alternateur. Et on le retrouve au niveau du réfrigérateur.
Une fois le +APC ou D+ trouvé, il reste à faire courir 2 fils vers tous les ouvrants intérieurs.
Un fil de faible section convient (0,75 à 1,5 mm²).
La pose d'un électro-aimant
L'électro-aimant sera posé selon un axe horizontal, parallèle au mouvement d'ouverture du tiroir ou de la porte. On pourrait le poser sur le coté d'un tiroir, mais il serait moins efficace.
Comme support, j'ai utilisé des petites équerres de chassis, d'assemblage ou de chaise, sur lesquelles il est facile de visser la bobine.
Pour la gache fixe, une patte métallique fait l'affaire. Attention: elle doit être ferreuse.

Important: il faut que le contact entre bobine et gache fixe soit totale. Le moindre écart ou angle et la force d'attraction chute.
La solution est de monter la bobine de façon flottante. Et pour assurer, on peut en faire autant avec la gache fixe.
Pour les réfrigérateurs: la porte du congélateur, s'il y en a un, n'a pas besoin de verrouillage. Les produits sont retenus par un bord relevé.
Par contre, la porte principale, alourdie par les bouteilles qu'elle supporte, a besoin d'être verrouillée. Un taboulé répandu sur le lino fait désordre, et notre attention doit être portée sur la conduite.
La pose d'un électro-aimant dans le frigo n'est pas possible. Par contre, on peut le pose dans le bas.
Tests


Le premier test est de plaquer un objet métallique ferreux lourd, contre l'électro-aimant; ici, c'est une pince universelle: elle ne bouge pas.
J'ai voulu aller plus loin en mesurant cette force d'attraction, avec un peson, en tirant progressivement jusqu'au point de rupture.
Les électro-aimants ont alors prouvé qu'ils dépassaient la force annoncée.
Anecdote: sur mon actuel camping-car, Esterel 2001, j'ai découverte que 20% des placards hauts n'étaient jamais verrouillés, bien que le bouton soit enfoncé, car le pêne n'atteignait pas la gâche. Pendant des années, les précédents propriétaires on appuyé inutilement sur ces boutons pour rien.
Voici les produits utilisés:
* ne pas confondre le +apc et le D+. Le +apc est alimenté quand on tourne la clef de contact. Le D+ est alimenté quand le moteur tourne. Les 2 conviennent pour cette réalisation.
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