Dossiers > Bricolage: Chauffage & chauffe-eauDéplacer la commande de chauffage
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Dans la série "Les fabricants de camping-cars vont à l'hotel", c'est au tour de la commande de chauffage de subir leur incompétence.

Sur mon camping-car , (Rapido 966), la commande est placée au pied de l'un des lits jumeaux, à 50 cm du sol, derrière le rideau de séparation. Génial !
A l'usage, cela présente les inconvénients suivants:
- oblige à se mettre à genoux,
- oblige à se déplacer à l'arrière du camping-car pour surveiller les voyants
- risque de mouvement inopiné du réglage en montant dans le lit
- tentation pour les jeunes enfants
- oblige à ouvrir le rideau de séparation, donc à déranger les dormeurs.
Le seul avantage:
- juste à coté du boiler;
Cet avantage n'intéresse que le constructeur qui a ainsi choisir la facilité. On retrouve ceci sur beaucoup d'autres marques, pour la simple raison que les Truma sont livrés avec un cable de 1,5 m.
Autre exemple: sur Esterel 37, la commande était flanquée (planquée ?) dans la penderie !
Remarque: cette commande permet de piloter le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS). C'est une commande thermostatique, mais le capteur de t° n'est pas intégré. Son emplacement n'est donc pas une contrainte liée à la capture de t°.
Le capteur se présente sous la forme d'une petite capsule en plastique noir. Son fil est suffisamment long pour le placer n'importe où.
Il y a un avantage évident à déplacer cette commande dans un endroit où elle sera plus ergonomique.
Assez naturellement, j'ai choisi le panneau de commande au dessus de la porte d'entrée. Elle sera ainsi clairement visible, à hauteur d'oeil, à l'abri des petites mains, des manoeuvres inopinées. Bref, tout à gagner.
Bien entendu, le cable d'origine, bien que trop long pour l'emplacement d'origine, ne l'est pas assez pour aller jusqu'à la porte.
Une partie du travail consistera donc à confectionner un cable-rallonge. La deuxième partie sera le déplacement de la commande, la 3eme l'installation du cable.
A noter que cette modification est réversible, notre cable ne faisant que s'inserer dans l'installation existante, et pouvant être retiré. Elle est présentée sur un intégral Rapido, mais reste valable pour tout type et marque de camping-car.
Avant tout branchement-débranchement d'un cable, couper le courant 12 volts au panneau de controle.
Le cable d'extension
Sur mon combiné Truma boiler-chauffage c3400 (je crois), le cable d'origine comprend 10 fils.
J'avais pensé utiliser un cable éthernet mais il manque 2 fils, alors je me suis tourné vers un cable en nappe de 10 fils colorés. La section est très petite, mais suffisante pour notre besoin.
J'ai fait une estimation grossière de la longueur nécessaire, coupé le cable, dénudé et étamé les 10 fils de chaque extrémité.
J'ai trouvé des petites prises males et femelles correspondant aux prises d'origine. La prise male se montant par soudures, que j'ai protégées par gaine thermo-retractable.
C'est un cable d'extension, une rallonge male-femelle, qui vient se placer au bout du cable d'origine, qui est conservé.

Coté prises femelles, elles sont prévues pour un sertissage des fils, mais j'ai préféré les souder. Là, pas besoin de gaine thermo-retractable.
Le travail, bien que long, se fait relativement facilement, sans risque de permutation de fil, puisque c'est une nappe et que les fils sont bien alignés.
Une fois les 2 prises montées, les connecter et vérifier que les fils de même couleur sont bien alignés.
Le cable est presque prêt. Au moment de l'installation, j'ai du sectionner les détrompeurs, qui ne sont pas placés exactement pareillement, et gênaient.
Essai du cable
Débrancher la prise sur le module de commande, la brancher sur le cable et celui-ci sur le module. Tester le fonctionnement du chauffage.
Ce test rapide est à faire avant de d'installer le cable dans son circuit.
Déplacement de la commande
Le retrait de la commande va laisser un gros trou. On pourra l'occulter avec une grille d'aération, ou mieux, une thermomètre indiquant la vrai température du boiler
Nouvel emplacement: un gros trou dégueu existait déja sur mon panneau de commande, l'ancien propriétaire ayant escamoté la commande du Gasperini qu'il a fait disparaitre avant la vente.
Je vais donc ré-utiliser cet orifice pour installer mon module.

Passage du cable
C'est peut-être la partie la plus longue, mais elle permet de mieux connaitre son camping-car. Ne vous inquiétez pas, on arrive toujours à passer.
Dans mon cas, il faut déposer quelques fonds de placards, auparavant vidés. Eventuellement, on agrandira des passages pour passer la prise.
Pour le passage du nouveau cable, je suis parti de l'emplacement final, mais on peut aussi bien partir du Truma.

On remarque sur la photo ci-dessus l'utilisation astucieuse d'une tige de cuivre semi-rigide qui permet de crocheter la prise et de tirer le nouveau cable à l'intérieur du tableau de bord.
Après avoir traversé un placard haut, le cable continue son chemin vers la penderie; de là, il plongera vers le bas.

Bilan
En tout, avec la confection du cable, moins de 3 heures de travail, une réel agrément d'utilisation, sans contrepartie.

Ca a fonctionné du 1er coup.
Je peux maintenant piloter mon combiné à partir d'un emplacement où cette commande aurait du se trouver dès le premier jour.
J'avais pensé proposé ce cable sur mesure dans la
boutique, mais je risque de manquer de temps pour en réaliser.
Je peux quand même vous proposer le matériel (cable et prises):
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Cablage et installation du Energy Monitor
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