Dossiers > Bricolage: Baies, lanterneaux et portillonsRéparation d'un rideau plissé occultant de cabine
Le présent article explique comment réparer des rideaux occultants de cabine, plissés, équipant d'origine un camping-car intégral.
Cet article se décompose en 3 parties:
- Réparation d'un rideau plissé;
- Dépose des rideaux plissés;
- Amélioration du guidage des rideaux plissés.

Réparation d'un rideau plissé
L'opération a été menée sur un camping-car intégral Rapido de 2005, mais reste valable pour d'autres marques.
Les intégraux Rapido présentent la caractéristiques d'un pare-brise très courbe sur les bords, qui a pour effet de soumettre l'occultant a des tensions importantes lors de ses manoeuvres, entrainant une détérioration de ses attaches sur la tringle.
Dans leur conception, il aurait fallu réserver une marge plus importante au dessus des trous. La faible marge, environ 4 mm, n'a pas résisté et s'est fendue, comme la page d'un classeur d'écolier sur laquelle on tire.
Plusieurs solutions se présentent:
- Acheter un nouveau rideau chez Rapido: probablement très couteux;
- Confectionner un rideau à partir d'un plissé acheté en magasin de bricolage; je n'ai pas trouvé;
- Retourner le rideau sens haut-bas et refaire une série de trous à l'emporte-pièce;

J'ai finalement retenu une autre solution: réparer les trous abimés. Cela a été réalisé en octobre 2014, et après un an d'utilisation, c'est un succès.
Pour la dépose des rideaux, voir chapitre suivant.
Si je reprends l'exemple des classeurs d'écolier, il existe des oeillets autocollants pour renforcer les trous. Ils sont trop petits pour notre usage, mais je m'en suis inspiré.
La contrainte de ces renforts, outre d'être solides, est d'être minces afin de ne pas générer une sur-épaisseur au repliage des rideaux.
J'ai utilisé du ruban adhésif médical, facilement disponible en parapharmacie; Un rouleau 3M, blanc sur un dérouleur vert.
Idéalement, il faudrait un rouleau de largeur 80 mm, ce qui permet de couvrir en une longueur les 2 faces du rideau.
A défaut, j'ai utilisé des morceaux d'adhésif de 80 x 16 mm, placés trou par trou.
Pour renforcer le bord supérieur de chaque trou, j'ai taillé un petit morceau de plastique genre Rodhoid, taillé dans un emballage alimentaire mince.

Après avoir collé tous les adhésifs, reste à les percer du trou. N'ayant pas d'emporte-pièce, j'ai simplement découpé les trous avec une lame de cutter. C'est très approximatif, mais ça se rode à l'usage.
Après repose, le maniement des occultants s'opère comme à l'origine. Et une année d'utilisation confirme la méthode de réparation.
On peut augmenter la solidité de la réparation en imbibant l'adhésif, après pose, d'une goutte de colle cyanocrylate (non testé).
Dépose des rideaux plissés
Les occultants de cabine, sur les intégraux Rapido, sont en 4 parties: 2 pour les vitres latérales, et 2 pour les 2 moitiés de pare-brise.
De part leur conception, on ne peut retirer un rideau plissé qu'en déposant un demi-ensemble gauche ou droit comprenant le rideau latéral + le demi-rideau de pare-brise, et leurs tringles.

Donc, pour retirer un demi-ensemble:
- Ranger les plissés dans leur logement. Les y maintenir fermés avec le bouton pression.
- Dé-serrer la vis 6 pan creuse (avec une clef male Alen) située en milieu de pare-brise, en hauteur. La tringle doit pouvoir alors être déboitée.

- Dévisser les 3 vis maintenant le pilier de rangement.
- Dévisser le plot de maintient latéral. Déboiter la tringle.
A ce stade, vous pouvez retirer, en un bloc, les 2 rideaux et leurs réglettes, les 2 tringles rondes, et le pilier central.

Ca fait un ensemble assez long et peu facile à manipuler. Soyez délicat pour ne pas forcer sur les tringles, et au besoin faire appel à un assistant qui tiendra l'ensemble.
Poser le tout sur un plan de travail. La table peut convenir.
On observe qu'au niveau du pilier de rangement, les tringles rondes ne se déboitent pas. C'est normal, elles y sont vissées.


Chaque tringle est fixée au pilier de rangement par une vis traversante (voir photo, la vis est représentée par une flèche).
On commencera par la vis bleue, car l'accès à la vis verte est occultée par le rideau de la vitre latérale.
Une foie la tringle latérale dévissée et retirée, faire coulisser dans le rail le rideau plissé latéral. La vis de la tringle de pare-brise est maintenant accessible. La dévisser, puis retirer de la même façon le rideau de pare-brise.

Amélioration du guidage des rideaux plissés
Les possesseurs d'intégraux connaissent bien le problème: la maniement des rideaux plissés de cabine est délicat, les rideaux refusant de se ranger en faisant des méandres.
C'est tellement agaçant que certains renoncent à les utiliser.
Tout d'abord, quelques conseils de maniement. Toute la difficulté vient de la courbe fortement prononcée sur les cotés du pare-brise.

Ouverture du rideau: Prendre la barre verticale par le haut et la faire glisser doucement sur la tringle en gardant un angle d'une quinzaine de degrés; avec l'autre main, guider le rideau à mi-hauteur pour ne pas qu'il fasse de ventres.
Fermeture du rideau:
Tenir la barre verticale d'une main par le haut, en tirant doucement. Du plat de l'autre main, caresser le rideau pour le faire sortir et prendre le virage du pare-brise.

Pour faciliter le guidage du rideau en partie basse, et évite la formation de méandres, installer une barre de guidage.
Elle est réalisée avec un profilé plat en aluminium, longueur 2,50 m, disponible pour quelques euros en magasin de bricolage. Une largeur de 15 mm est suffisante.
La former à la main pour qu'elle suive la courbe du pare-brise.
Sur les cotés, elle est simplement pincée sous le montant dans lequel se rangent les plissés.
Un petit bloc la supporte au milieu du pare-brise; taillé dans une chute de polystyrène extrudé.
Discussions relatives:
non trouvé
non trouvéArticle suivant:
Réparation d'un rideau plissé double paroi Article précedent:
Mercedes Sprinter 311, 313 et 316 Cdi: entretien vidange
$pub_col_nb = 4; ?>