Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricitéCablage et installation du Energy Monitor
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Apparu en 2015, l'Energy Monitor est l'instrument de mesure de base pour surveiller sa batterie et ses consommations électriques. Puissant, facile d'utilisation, ergonomique et bon marché (environ 50 euros), son installation ne doit pas rebuter le camping-cariste d'autant qu'elle est très simple.
Présentation rapide
Destiné à être placé prêt du tableau de commande de la cellule, l'Energy Monitor est un wattmètre évolué indiquant en permanence la tension de la batterie, mais aussi les consommations en cours et cumulées.
Ainsi il permet d'utiliser au mieux la batterie et d'augmenter son espérance de vie. Il peut même nous alerter quand la tension devient trop basse.
Pour une présentation plus précise, cliquer le lien ci-dessous:
Avantages
Un peu plus cher que le simple wattmètre
, il s'en distingue par:
- la possibilité de l'installer à distance du point de mesure,
- une très faible consommation électrique permettant de le laisser en permanence,
- une mémoire permanente
- une alerte tension basse programmable;
En résumé, il est vraiment adapté pour accompagner le tableau de commande de la cellule.
Installation d'origine
Le schéma présenté ici est représentation des installations de camping-cars récents, avec un tableau de commandes (en haut à droite) dissocié du bloc électrique.
Le gros cable représenté en vert contient une multitude de fils courant faible. Nous n'y toucherons pas.
Schéma de base
Étudions le schéma tel qu'il est imprimé au dos de l'appareil.
les 2 fils du bas (l'appareil est ici à l'envers) sont pour connecter le shunt. Si on les inverse, la mesure sera nulle.
Au dessus, on retrouve le (+) et le (-), servant à la fois à l'alimentation électrique de l'appareil mais aussi pour la mesure de la tension.
On pourrait simplifier en supprimant un fil, en cablant (-) sur SH2. A éviter car la consommation de l' Energy Monitor pourrait fausser la mesure.
Cablage mesure de consommation

Le schéma 3 montre l'afficheur intégré dans le camping-car, à coté du panneau de commandes.
Pour ce faire, couper le gros fil (-) entre batterie et bloc électrique, et y insérer le shunt.
Connecter le gros cable sur les grosses vis, si possible avec des cosses rondes.
Ensuite, connecter 4 fils de faible section (0,50 à 0,75mm²), 3 venant du shunt et un venant du (+) de la batterie.
La longueur de ces fils n'est pas limitée. Donc on peut confortablement installer le shunt à coté de la batterie, et l'afficheur de l'Energyr Monitor au dessus de la porte d'entrée de la cellule près du panneau de controle.
L'interrupteur est facultatif, la consommation électrique étant très faible. Par contre, on installera un porte-fusible et un fusible de faible valeur (1A).
Cablage mesure de consommation et production solaire

On peut ajouter un wattmetre pour surveiller la production des panneaux photovoltaiques.
L'astuce de ce schéma est de simplifier le cablage, en repiquant l'alimentation électrique du premier Energy Monitor (petits fils rouge et noir).
L'afficheur du haut est pour les mesures de la production solaire.
L'afficheur du bas est pour les mesures des consommations.
Cablage mesure de consommation et production solaire bis
C'est une variante du schéma 3, permettant, en ajoutant un inverseur bipolaire, de mesurer la production solaire, ou la consommation.
Plus économique que la version du schéma 4, cette astuce permet en fait d'inverser le sens de mesure du courant traversant le shunt.
Attention ! D'une part, on n'aura pas les 2 mesures simultanément; D'autre part, le wattmètre n'indiquera que le delta (différence) entre production et consommation.
On pourra se procurer l'interrupteur inverseur bipolaire ici:
On pourra se procurer l'interrupteur inverseur bipolaire ici:
Foire aux questions
Qu'est-ce qu'un shunt ? Un capteur, sous la forme d'un morceau de métal très très légèrement résistant; Cette très faible résistance, calibrée avec précision, entraine une chute de tension, très très faible mais suffisante pour permettre d'en déduire l'intensité (les ampères), par la formule U = R x I .
J'ai fait le montage du schéma 3, les volts s'affichent bien mais les watts restent à 0 !
Permutez les fils violets au niveau du bornier.
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