Dossiers > Porteurs et mécaniqueMercedes Sprinter 311, 313 et 316 Cdi: entretien vidange
Faites-le vous-même: l'entretien de votre Mercedes Sprinter II. Le tutoriel prend pour exemple le 316 Cdi, mais reste valable pour les 311 et 313 cdi.
Le Sprinter, malgré sa taille imposante, n'est pas plus difficile à vidanger qu'une Twingo, et ne requière pas d'outils spéciaux.
Fréquence de vidange
Tous les 2 ans, 20.000 km
Compétence
bricoleur débutant
Durée
1 heure
Outillage
- bac récupérateur mini 10 litres
- clef à sangle, ou douille spéciale
- clef plate de 13
- clef à pipe de 10

Matériel
- 9 litres d'huile répondant à la norme Mb 209-1 à Mb 209-51 (10L = 80 €)
- filtre à huile (6 euros)
Avantages
Faire sa vidange soi-même présente plusieurs avantages:
- économie
- être sûr de la qualité d'huile
- être sûr de la qualité du travail
- connaitre son véhicule
La qualité du travail: Un professionnel peu rigoureux fera la vidange à froid, vite fait, sans prendre le temps de tout vidanger, et vous n'en verrez rien. Pire, certains le font non pas par gravité mais par aspiration.
Pire encore, et je l'ai vécu: 1,5 litres d'huile en trop dans le moteur !
L'huile: la norme Mercedes Benz est rigoureuse. Le moteur est performant, 156 ch, l'huile recommandée est de type 5w40 (mb 229.5) ou 10w40 (mb 229.3).
Il faut neuf litres, ça représente une somme importante (environ 70 euros en 10w40, 90 euros en 5w40). Il peut être tentant pour un professionnel de mettre une huile moins couteuse, d'autant que c'est difficile à déceler.
Mon conseil: getter les promotions de printemps, même prix mais un bidon de 2 litres offert pour un bidon de 5 litres acheté.
Le filtre à huile est de type carton, est très courant dans la gamme Mercedes puisque qu'on le retrouve sur de nombreuses voitures et utilitaires Mercedes: C200, C220, Sprinter 1 cdi, Sprinter 2 sauf V6, Vito 108, 109, 110n 111n 112, 115. Ici, j'ai pris un Purflux L311.
Le bac de vidange: Plutôt qu'une bassine, je conseille un modèle comme celui-ci (17 euros); il contient 10 litres. Ne prenez pas plus petit, une vidange ne se fait pas en 2 fois !
L'avantage de ce type de bac, fermé, est qu'il permet recueillir, stocker et transporter l'huile usagée vers la déchetterie sans avoir besoin de la transvaser dans un autre bidon.
Vidange
La vidange se fait moteur chaud. Ainsi l'huile est plus fluide, et les particules restent en suspend. Donc faire tourner le moteur jusqu'à lire 80° sur le tableau de bord (ou faire une course, par exemple pour aller acheter l'huile).


Déposer la protection de bas-moteur. C'est un carter en plastique, fixé en 4 points. Dévisser les 2 écrous arrière, clef à pipe de 10, puis faire coulisser vers l'arrière.
Cette protection n'est pas forcement présente sur tous les Sprinter. Son rôle est de protéger le carter des chocs, et par sa face supérieure parsemée de petits cubes, d'absorber les ondes sonores émises par le moteur.
Disposer un carton ou des journaux sous le moteur, au cas où...

Avec la clef plate de 13, débloquer le bouchon de vidange, en bas de carter, sans la dévisser; sens normal de dévissage, anti-horaire (flèche bleue).
Ne pas oublier de dé-serrer le bouchon d'évent du bac de récupération, sinon

... l'entonnoir se remplira et débordera, mais l'huile ne s'écoulera plus dans le bac car l'air ne pourra en sortir.
Installer le bac sous le carter, très décentré vers babord (le jet risquerait de déborder).

A la main, dévisser le bouchon de vidange... attention sur les derniers filets, ça va gicler ! Que faire du bouchon ?
Ca dépend. si la trémie du bac de vidange est équipée d'une grille, laisser tomber le bouchon dans la trémie. Par contre, sur d'autres bacs, parfois le fond de la trémie est juste un trou, que le bouchon vient boucher, et c'est le débordement !
Laisser couler l'huile. Personnellement, je laisse couler toute la nuit. Après quelques minutes, ça coule au goute-à-goute, mais ces goutes-là sont les plus épaisses, donc les plus chargées de résidus.

Filtre à huile
Pendant que ça coule, débloquer la cloche de filtre à huile à l'aide d'une clef à sangle. Une douille est plus pratique, vu que l'accès latéral est très limité, mais on y arrive sans.
Vous ne trouvez le filtre à huile ? il est placé à hauteur de culasse (haut du moteur), derrière le radiateur, légèrement décentré vers bâbord.
Pas de risque que ça coule, sauf quelques gouttes, le filtre est vide.
Dévisser complétement, ça doit se faire à la main, laisser égoutter sur le bac. Retirer le filtre.


Bien repérer la position des joints toriques pour replacer les joints neufs (fournis avec le filtre) aux bons endroits. Nettoyer le joint entre cloche et moteur, remettre un filtre neuf, remettre la cloche. Serrer fortement à la main.
Faut-il changer le filtre à huile à chaque vidange ? Oui, vu son prix par rapport au prix de l'huile.

Remplissage
Le lendemain:
- Changer le joint cuivre sur la vis de vidange. A défaut, le retourner. Visser la vis, serrer fort sans exagération.
- Enlever le bac, le fermer. Personnellement, j'essuie au chiffon la gamelle jaune, et je la passe au lave-vaisselle.
- Verser l'huile neuve dans le moteur à l'aide d'un entonnoir. Verser 8 litres, puis vérifier le niveau à l'aide de la jauge. Le bon niveau se situe entre les 2 parties en plastique rouge. Contrairement à ses prédécesseurs, le 316 Cdi consomme peu d'huile.
- refermer le bouchon de remplissage.
- faire tourner le moteur une minute; ceci permet de remplir le filtre.
- attendre 5 minutes.
- compléter le niveau d'huile, jusqu'au niveau maxi de la jauge, pas plus.
Controler le niveau d'huile
L'utilisation d'une huile adaptée, propre et en quantité suffisante est garante de la longévité du moteur.
Un manque d'huile, ou un niveau trop bas, entrainera une mauvaise lubrification des pièces du moteur, le moteur mal lubrifié verra sa durée de vie réduite.

Le voyant rouge du tableau de bord, montrant une burette, n'est pas un indicateur de niveau, mais de pression., c'est pourquoi il est utile de vérifier régulièrement le niveau d'huile, tous les 1000 km sur les moteurs anciens, tous les 2000 km sur les moteurs modernes.
Pour cela, moteur arrêté depuis au moins 5 minutes, et véhicule garé sur un plan horizontal:
- retirer complètement la jauge, en essuyer le bout;
- replonger complètement la jauge;
- à nouveau, retirer complètement la jauge;
Le niveau d'huile doit se situer entre les 2 parties en plastique rouge. L'écart entre les 2 représente environ 1 litre.
- Remettre la jauge.
Important: Un excès d'huile est plus destructeur qu'un niveau bas, car il provoque des zones de pression destructrices dans le bloc moteur.
Donc, en cas de niveau maxi de jauge dépassé, il faut retirer l'excès d'huile. Plutot que de le faire par la vis de vidange, procéder par aspiration dans le puits de la jauge, avec un petit tuyau genre aquarium.
Pourquoi le niveau peut-il baisser ? Où passe l'huile ?
L'huile peut s'échapper du moteur de 2 façons: Soit une fuite extérieure au moteur, par exemple par un joint de sortie de boite, un bouchon de vidange fuyant... Plutot rare, se caractérise par des taches au sol sur le lieu de garage.
Soit une fuite interne au moteur, plus courante. Normale pendant la période de rodage, ou sur un moteur ayant beaucoup servi. Les constructeurs considèrent généralement que qu'un 1 litre d'huile aux milles kilomètres est acceptable.
L'huile arrive à passer entre les pistons et les cylindres (malgré les segments), ou encore par les joints de queue de soupape.
Une consommation importante d'huile peut se remarquer par la coloration bleutée des fumées d'échappement.
Que faire alors ? Une consommation importante n'est pas normale. La solution est alors une réfection moteur (segments, joints de queue de soupape, ré-alésage), couteuse. Une plus faible consommation pourra être atténuée par l'utilisation d'une huile moins fluide: 10w40 au lieu de 5w40, ou 15w50 au lieu de 10w40. En contrepartie, il faudra réduire l'espace entre les vidanges.
Remplacement du filtre à gasoil
Partie non encore traitée. Toute contribution sera très appréciée.
Remise à zéro indicateur de maintenance
Le compteur indique le nombre de km avant prochain entretien. Pour le remettre à zéro:
- ouvrir la portière (cela allume le compteur),
- mettre la clef de contact en position 2 (on),
- presser 2 fois rapidement le bouton Km
- couper le contact
- sans attendre, maintenir appuyé le bouton Km et mettre le contact
- maintenir Km pressé jusqu'à remise à zéro, accompagnée d'un beep.
-couper le contact.
Personnellement, je n'ai jamais vu cet indicateur sur mes Sprinter de 2001 et 2005 .
Lave-Glace

La vidange vous rebute ? Bon alors faites au moins vous-même le remplissage du liquide lave-glace. 4 euros maxi les 5 litres, en centre auto.
Utilisez un liquide adapté à la saison:
- été: résiste peu au gel, mais démoustiquant
- hiver: ne gèle pas, dissout le sel (dessalage des chaussées)
Eventuellement, on peut diluer le liquide Eté avec 50% d'eau. Idem pour le liquide hiver à moins d'habiter une zone froide.
Le réservoir est situé coté tribord. Pas de difficulté de remplissage, sauf pour les intégraux, puisqu'on n'a plus la possibilité de placer le bidon. On est donc obligé de transvaser dans une bouteille de 1,5 ou 2 litres.
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Relamping d'un Esterel: remplacer les ampoules par des leds
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